ARCOmadrid 2012

Madrid, Le 16 février 2012, Art Media Agency (AMA).

L’ARCOmadrid 2012, se déroule jusqu’au 19 février à Madrid et célèbre sa 31e édition. Elle est considérée comme la plus importante foire espagnole tant par le nombre d’exposants — 160 galeries venues de 28 pays — que par le nombre de visiteurs, 150.000 pour 2011.

En Espagne, plus qu’ailleurs, les temps ne sont pas roses. Selon le magazine « le Quotidien de l’art », les musées espagnols rencontrent une forte crise : des coupes budgétaires, l’arrêt des expositions pour louer les espaces, ou encore une réduction du budget de 30 % pour le musée Arts Santa Mònica de Barcelone. Malgré cet état de dépression générale, la foire ARCO et ses visiteurs répondent par l’offensive.

Celle-ci expose davantage de galeries — 215 — et d’excellente qualité — Espivisor-Visor (Valence), Meessen de Clercq (Bruxelles), Mor.Charpentier (Paris), Esther Schipper (Berlin) — un programme de conférences ponctue le déroulement de la foire. On notera, et ce n’est que le début, un important soutien de la part des collectionneurs et des musées par l’achat en grand nombre d’œuvres d’art.

La foire se déroule à IFEMA, Feria de Madrid — parque Feria Juan Carlos I, Madrid — du 15 au 19 février 2012.