Bye-bye Marilyn

Chicago, le 3 mai 2012, Art Media Agency (AMA).

La sculpture Forever Marilyn, réalisée par l’artiste Seward Johnson, mesurant 26 pieds de haut — soit 7,92 mètres — et installée dans Pioneer Court en juillet dernier, est sur le point d’être déplacée. L’annonce a été faite lundi 30 avril.

On peut lire, sur le site internet du Chicago Tribune, que Jenee Castellanos, la conservatrice associée de la Sculpture Foundation, a déclaré que la prochaine ville qui accueillerait Forever Marilyn serait annoncée par le groupe d’ici quelques semaines. En attendant, Forever Marilyn quittera Chicago lundi 7 mai. Le Zeller Realty Group, pour sa part — propriétaire du Pioneer Court — ne s’est pas encore prononcé quant au remplacement de la sculpture.

Forever Marilyn recrée l’image — célèbre dans le monde entier — du film The Seven Year Itch réalisé en 1955, dans lequel une bouche d’aération du métro new-yorkais souffle sous la jupe de la pin-up. Melissa Farrell, attaché d’affaires chez Zeller Realty Group, estime que la statue « est la chose la plus photographiée qui soit de la place publique. »

Pourtant, Forever Marilyn fut loin de faire l’unanimité : le site virtualtourist.com par exemple, l’avait élue, en août dernier, numéro un de son classement des pires œuvres publiques.