Bernar Venet à Versailles en 2011

Paris, le 1er novembre 2010. AMA.

Après Takashi Murakami, le prochain artiste à exposer au Château de Versailles sera le Français Bernar Venet.

Le choix d’artistes français vient en partie de la polémique autour de Murakami. D’après les critiques, l’artiste japonais semble trop éloigné de la culture française, dont Versailles serait le temple.

Venet présentera uniquement ses œuvres dans les jardins et créera deux arcs verticaux pour encadrer le château. Un autre artiste, dont le nom n’est pas encore connu, devrait s’approprier les appartements. Le président du château de Versailles, Jean-Jacques Aillagon, espère que les expositions intérieures puissent s’étendre des Grands Appartements et de la Galerie des Glaces aux autres parties du bâtiment, comme les appartements du Dauphin et de la Dauphine ; cela afin de diversifier les points de vue du château.

Quant à l’édition 2012, l’artiste italien Maurizio Cattelan pourrait intervenir au château. D’après le président du lieu, la décision ne dépendrait que de l’artiste, même s’il est difficile de prévoir à aussi long terme, sachant que Jean-Jacques Aillagon, 64 ans cette année, devra prendre sa retraite en octobre 2011.