Objets de croyance : arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique des collections du Vatican

San Francisco, le 13 février 2013, Art Media Agency (AMA).

Le Musée de Young — Musée des Beaux-Arts de San Francisco — expose du 9 février au 8 septembre 2013 une série exceptionnelle de 39 œuvres africaines, océaniennes et amérindiennes issues des collections du Musée ethnologique du Vatican, reflétant diverses cultures religieuses.

La scénographie propose de mettre en avant la signification locale et générale de ces objets, ainsi que l’histoire de leur collecte. Ainsi, parmi les chefs d’œuvre présentés, deux masques et trois gravures obtenues en 1691 par le Frère Francisco Romero à Santa Maria dans la Sierra Nevada, trois sculptures figuratives représentant les dieux Tu et Tupo envoyées par le premier missionnaire de Mangareva (îles Gambier) au Pape Grégoire XVI en 1837 ou encore une sculpture aztèque de Quetzalcoatl datant du XVe siècle.

Cette exposition se déroule dans le contexte de rénovation du musée ethnologique du Vatican qui devrait rouvrir en 2014. Le musée de Young avait déjà collaboré avec le Vatican en 1982 lors de l’exposition « Les collections du Vatican : la papauté et l’art » qui comprenait 15 pièces issues du Musée Ethnologique des États pontificaux.