Ouverture des inscriptions pour une conférence au Stedelijk Museum

Amsterdam, le 12 juillet 2013, Art Media Agency (AMA).

La manifestation intitulée « Collecting Geographies – Global Programming and Museums of Modern Art », se déroule du 12 au 14 mars 2014 au Stedelijk Museum. La date limite d’inscription pour participer à l’événement est le 30 septembre 2013. Le coût de la participation s’élève quant à lui à cent euros.

La conférence est organisée par le Stedelijk Museum d’Amsterdam, l’ASCA/ACGS Univertity d’Amsterdam, le Moderna Museet de Stockholm, le Folkwanf Museum à Essen et le Tropen Museum à Amsterdam.

Dans le contexte de la mondialisation actuelle de l’art, les musées d’art moderne et d’art contemporain occidentaux se doivent de prêter attention à l’acquisition et à la présentation d’art provenant du monde entier, dans l’optique de ne pas imposer une vision occidentale faussée. La conférence a ainsi pour ambition de mettre l’emphase sur cette histoire de l’art provenant d’ailleurs, sur les relations entre les différentes institutions artistiques, et sur la globalisation. Un espace sera également dédié à la réflexion critique concernant la terminologie à employer et sur les discours théoriques.

Les inscriptions sont ouvertes à la fois aux institutions et aux chercheurs particuliers. Un programme détaillé de la conférence sera annoncé en décembre 2013. La conférence est sponsorisée par le Mondrian Fund et Ammodo for Global Collaborations.