Organisation d’un colloque sur le marché de l’art

Dallas, le 19 juillet 2013, Art Media Agency (AMA).

Du 14 au 18 octobre 2013, un colloque de cinq jours est organisé au SMU Meadows School of the Arts. Intitulé « The World of Art and the Fine Art of Crime », ce colloque propose à ses participants d’étudier le management en matière d’art, les collections, la collaboration internationale ainsi que les plus célèbres affaires concernant l’art et le crime. À cette occasion, plusieurs professionnels du FBI et de Scotland Yard, spécialisés en la matière, viendront partager leurs connaissances et expériences.

Les sujets abordés recoupent tous les acteurs majeurs du marché de l’art. Ainsi, une thématique concerne les musées, une autre les maisons de ventes et une dernière les galeries. Enfin, un focus sera porté sur le pillage des biens culturels, de l’Égypte antique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Le colloque est présidé par Richard “Dick” Ellis, ancien détective du New Scotland Yard, et par Virginia Curry, ancien agent du FBI. Tous deux ont fait partie des équipes travaillant au service de la lutte contre le trafic des biens culturels.