Semaine d’ouverture réussie pour les Rencontres d’Arles

Arles, le 23 juillet 2013, Art Media Agency (AMA).

Un bilan rendu sur la semaine d’ouverture de la 44e édition des Rencontres d’Arles, un festival portant sur la photographie, a annoncé une fréquentation importante des visiteurs, ainsi qu’une augmentation de la présence des médias internationaux.

Entre le 1er et le 7 juillet, 12.000 visiteurs ont ainsi fréquenté le festival, dont 70 % provenant de pays étrangers. 3.452 professionnels et plus de 600 journalistes français et internationaux ont également participé à la manifestation. La semaine d’ouverture du festival a proposé quelque cinquante expositions, 80 artistes et cinquante ateliers, et a également vu le lancement de la nouvelle bibliothèque en ligne des nouvelles Rencontres d’Arles. Un symposium d’une durée de trois jours portant sur l’esthétique du noir et blanc dans la photographie a rassemblé plus de 450 participants. Le festival a également reçu la visite d’Aurélie Filipetti, la ministre française de la Culture et de la Communication, le 6 juillet.

Le coût total de financement de l’événement est de 6.300.000 €, 48 % provenant de fonds publics, 35 % des ventes afférentes à la manifestation (billets d’entrée, produits dérivés, etc.), et 17 % de partenariats privés. En 2014, les Rencontres d’Arles se dérouleront du 30 juin au 21 septembre, et la semaine d’ouverture du 30 juin au 6 juillet.