Modigliani et l’École de Paris à la Fondation Pierre Gianadda

Martigny (Suisse), le 5 août 2013, Art Media Agency (AMA).

Jusqu’au 24 novembre 2013, la Fondation Pierre Gianadda basée à Martigny en Suisse propose une exposition intitulée « Modigliani et l’École de Paris. »

La manifestation propose environ 80 œuvres issues des collections du Centre Pompidou, exposées aux côtés de 17 œuvres issues de collections particulières et de musées suisses et étrangers. Parmi les tableaux à découvrir, de rares portraits et nus d’Amedeo Modigliani (1884 – 1920), ainsi que des œuvres des figures principales de l’École de Paris.

Cette exposition est centrée sur le développement du travail de l’artiste de son arrivée à Paris en 1906 jusqu’à sa mort en 1920, et retrace ainsi la trajectoire de cet artiste majeur. Sous la direction artistique de la commissaire d’exposition Catherine Grenier, par ailleurs directrice-adjointe du Centre Pompidou, l’exposition s’intéresse d’une part à la tradition du portrait, maintenue vivace par les artistes cosmopolites de l’École de Paris, d’autre part à la révolution esthétique apportée par le cubisme.

Parmi les artistes exposés aux côtés de Modigliani, sont présentés Chaïm Soutine, Brancusi, Jacques Lipchitz, Picasso, Léopold Survage, Fernand Léger, ou encore Georges Kars et Ortiz de Zarate.