Viennafair The New Contemporary présente : Le Bonheur

Vienne, le 13 septembre 2013, Art Media Agency (AMA).

La foire d’art contemporain Viennafair The New Contemporary, qui est organisée à Vienne depuis 2005, se déroulera du 10 au 13 octobre 2013.

Cette édition met à l’honneur les galeries de l’Est et du Sud-Est de l’Europe. Ces galeries seront présentes aux côtés de galeries venant d’Europe occidentale. Après la chute du Rideau de Fer, Vienne s’est imposée comme un lieu d’échange artistique entre l’Est et le Sud-Est de l’Europe et Viennafair entend profiter de ce rôle clé.

Durant la foire,  le projet « School of Happiness » (anciennement « Vienna Talks’ ») proposera chaque jour, à des artistes et des professionnels de domaines variés, comme la psychologie et la philosophie, de se retrouver pour échanger autour du thème du bonheur. Dans cet esprit, le réalisateur autrichien Harald Friedl présentera son œuvre cinématographique traitant du sens  du bonheur What Happiness Is . Le film raconte les aventures de deux détectives du bonheur, un homme et une femme qui,  au nom du roi du Bhoutan, se déplacent dans le pays afin d’évaluer le bien-être du peuple, à l’aide d’un baromètre.

Parallèlement, les visiteurs de la foire pourront découvrir le projet de « Vienna Pop » dans lequel « School of Happiness » présente des artistes internationaux et autrichiens qui posent des questions fondamentales comme « Est-ce que l’art peut affecter notre vie ou nous apprendre à vivre différemment ? ».

D’autre part, les visiteurs peuvent rester informer sur l’art et les artistes présents sur la foire avec « Vienna Click » et découvrir « Pourquoi l’art rend heureux ».

La manifestation remettra également un prix,  le Happiness Award. La Viennafair qui cherche à établir un dialogue avec le public organise par ailleurs une compétition internationale d’art vidéo, dont les trois projets gagnants seront projetés sur le blog de la foire ; thenewcontemporary.com. Le lauréat recevra le prix de 1.000 euros et une présentation au Vienna Live Stand.