Importante donation de la Fondation Roy Lichtenstein

Los Angeles, le 6 janvier 2014, Art Media Agency (AMA).

Cinq institutions majeures vont bénéficier de la donation d’un ensemble de 200.000 documents par la Fondation Roy Lichtenstein.

Photographies en noir et blanc, photographies couleur, négatifs, planches contact et diapositives couleur sont réparties entre le Getty Research Institute (Los Angeles), le MoMA (New York), la National Gallery of Art de Washington, la Tate Gallery (Londres) et le Centre Pompidou (Paris). Le Getty Research Institute est, par ailleurs, le bénéficiaire principal de cette donation orchestrée par la directrice actuelle de la Fondation (Dorothy Lichtenstein) et son directeur (Jack Cowart), en recevant, à lui seul, près de 183.000 documents.

La majorité de l’ensemble ainsi distribué provient des archives de la carrière photographique d’Harry Shunk (1924-2006) et de Janos Kender (1937-2009). Les deux photographes se sont associés à partir de 1958. Ils ont travaillé à Paris, puis, à New York.

La donation offre une plongée dans la vie artistique de plus de 400 figures majeures, à travers des clichés présentant Arman, Michelangelo Pistoletto, ou encore, Andy Warhol et Lou Reed.