Dégâts au musée d’art islamique du Caire

Le 27 janvier 2014, Le Caire, Art Media Agency (AMA).

Le musée d’art islamique du Caire a été endommagé suite à un attentat.

Les dégâts sont dus à l’explosion, à proximité du musée, d’un véhicule. Le musée d’art islamique se situe non loin du quartier général de police, cible de l’attentat de vendredi dernier, veille de la « Révolution du 25 janvier ». Le bilan humain s’élève à quatre morts et à, au moins soixante-dix blessés, dans un contexte houleux pour les autorités du pays.

Il est difficile d’évaluer pour le moment l’étendue des dégâts pour l’ensemble des objets anciens et manuscrits des pièces qui ont été détruits suite à l’explosion. En effet, pour l’instant, les efforts se concentrent sur le bâtiment en lui-même. La stabilité de la structure du lieu pourrait devenir problématique et pose déjà des problèmes de sécurité. L’inventaire des pertes se fera dans un deuxième temps. La façade du musée a aussi été endommagée par l’explosion.

Différentes personnalités du monde la culture ont déjà exprimé leur inquiétude sur les pertes qu’a subi le musée vendredi, dont la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et le Ministre égyptien des Antiquités, Mohamed Ibrahim.